Mariette Beco 80 ans
Décès de Mariette Beco

La matinée du vendredi 2 décembre, Mariette Beco, à qui la Vierge Marie est apparue à huit reprises du 15 janvier au 2 mars 1933, s’est éteinte à l’âge de 90 ans dans la maison de repos Home de la Vierge des Pauvres à Banneux.

L’annonce de son décès s’est très rapidement répandue parmi les pèlerins suscitant une vive émotion.

Mariette a parcouru le chemin habituel des personnes âgées, avec son lot de joies mais aussi de difficultés. Le Recteur des Sanctuaires de Banneux, l’Abbé Léo Palm, a rencontré plusieurs fois Mariette. Il témoigne d’une femme aimée par sa famille, proche de son fils et de ses petits-enfants. Mariette avait aussi été vivement éprouvée par la mort de ses deux filles, la première disparue très jeune, la seconde décédée en 2008.

Les Apparitions de Banneux ont été officiellement reconnues par l’Eglise en 1949, sous l’épiscopat de Mgr Kerkhofs. Lors de sa visite à Banneux en 1985, le Pape Jean-Paul II a rencontré Mariette Beco.

En 2008, à l’occasion des cérémonies officielles du 75e anniversaire des Apparitions, Mariette Beco a chargé l’Abbé Joseph Cassart, Recteur du Sanctuaire à l’époque, de lire une lettre dans laquelle elle s’exprimait une dernière fois à propos des Apparitions : Je n’étais qu’un facteur chargé de remettre un message. Une fois le message remis, le facteur cesse d’avoir de l’importance.

Comme ses prédécesseurs, Mgr Aloys Jousten, évêque actuel de Liège, a réaffirmé solennellement le caractère authentique des Apparitions à l’occasion du 60e anniversaire de leur Reconnaissance officielle, en 2009.

.
Toute sa vie, Mariette s’est voulue discrète. Elle venait incognito à la Source ou à la Petite Chapelle des Apparitions du Sanctuaire pour prier la Vierge Marie qu’elle est à présent partie rejoindre.