« Dieu est à l’œuvre en cet âge ! »

« Dieu est à l’œuvre en cet âge ! »

Pâques 2021 – « Dieu est à l’œuvre en cet âge ! »

Comme il est bon de veiller longuement le Samedi Saint, dans l’attente du premier jour de la semaine, ce jour où Jésus se réveille de la mort, se lève et se remet au travail. Comme il est bon de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et d’accueillir dans un cœur aimant les beaux récits des merveilles de notre Dieu.

Au commencement

« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre… » Oui, commençons par le commencement. Quelle joie d’entendre à nouveau le poème de la création, poème qui culmine dans cette décision solennelle : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. » Aussitôt dit, aussitôt fait : « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu, il le créa, homme et femme il les créa. » … « Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour. »

Après avoir accompli ce travail gigantesque, que fait le Seigneur ? Voici ce que disent les Ecritures : « Ainsi furent accomplis le ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa le septième jour de toute l’œuvre qu’il avait faite. »

« Faisons… » Tiens, il n’y a qu’un seul Dieu. Pourtant, la décision de créer l’homme semble avoir été prise en commun. Aussi, l’évangéliste Jean nous éclaire sur le commencement avant le commencement. « Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait s’est fait sans lui. En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes » (Jn 1, 1-3).  Quand le Père a modelé l’homme, il avait un modèle sous les yeux : son Fils unique ! C’est donc à son image et à sa ressemblance que nous avons été faits ! La preuve ? « Le Verbe s’est fait chair, et il a demeuré parmi nous. » Le Fils unique s’est fait homme au milieu des hommes.

Ce que nous dit le commencement de l’évangile selon saint Jean vient alors éclairer la fin, à savoir le récit de la Passion que nous avons écouté vendredi, lors de l’office de la passion.

RIP – Repose en paix !

« Voici l’Homme ! » disait Pilate à la foule quand il fait sortir Jésus (Jn 9, 5). Bien sûr, Ponce Pilate veut simplement dire : « Voici l’individu que vous m’avez amené pour que je le juge. » Mais pour l’évangéliste, c’est une parole en or dont le sens profond échappe à celui qui la prononce. « Voici l’homme ! L’homme tel que Dieu l’a toujours rêvé et voulu. » Nous sommes le vendredi, nous dit Jean, c’est le sixième jour. Serions-nous en présence de l’homme nouveau ?

Cela éclaire alors la dernière parole de Jésus : « Tout est accompli ! » (v. 30) Son œuvre est achevée, et il peut enfin se reposer de toute l’œuvre qu’il a faite. « Comme le sabbat des Juifs allait commencer, et que le tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus. » (v. 42)

Les proches ont juste eu le temps de rouler la pierre. Les tailleurs de pierre n’ont pas eu l’occasion de graver le nom de Jésus sur la pierre tombale, et en-dessous du nom, les trois fameuses lettres RIP, requiescat in pace, repose ne paix. Heureusement d’ailleurs, car Jésus n’avait pas l’intention de prendre un repos longue durée.

Le premier jour de la semaine, son Père le réveille ; Jésus se lève et est à nouveau à pied d’œuvre ! « Tout est accompli » ? Penses-tu ! Tout reste à faire, ou presque…

 

Au travail !

Car le Vendredi Saint, le travail d’enfantement a déjà porté ses premiers fruits. Un des deux larrons s’est laissé toucher par le Crucifié et le supplie de ne pas l’oublier. Et ce brigand est le premier chef d’œuvre que Jésus offre à son Père : « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis. » Un des soldats romains, voyant comment Jésus expire, reconnaît en lui le Fils de Dieu. Un juif et un païen ont déjà reconnu le Sauveur et s’en remettent à sa miséricorde.

Mais ce n’est qu’une amorce, un bon commencement. Il faut que Jésus retrousse ses manches et se mette au travail. Car il y a du pain sur la planche !

Il doit rejoindre Marie-Madeleine, effondrée, pour la consoler et l’envoyer auprès des apôtres.  

Il doit rejoindre les disciples d’Emmaüs qui ont déjà tourné la page et s’apprêtent à retourner à leur vie au ras des pâquerettes …

Il doit rejoindre les apôtres, terrés au cénacle, morts de peur, pour leur insuffler une vie et un élan nouveaux. Il doit même revenir à la charge huit jours plus tard parce que Thomas avait déjà abandonné toute pratique.

Oui, il y a du pain sur la planche : pas de repos pour Jésus et pour son Père, pas de repos non plus pour le Saint-Esprit ! C’est maintenant qu’une parole de Jésus prend tout son sens : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre » (Jn 5, 17). Et même quand il monte au ciel, il assure : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20).

N’imaginez surtout pas que le ciel signifie le repos éternel ! La petite Thérèse le savait bien et nous l’a rappelé avec force : « Je passerai mon ciel à faire le bien sur la terre ! »

« Dieu est à l’œuvre en cet âge ! » Sur la terre comme au ciel !

                                                                                                                                     Abbé Leo Palm


Prière universelle

Avec confiance, tournons-nous vers le Dieu vivant qui a ressuscité le Seigneur Jésus, promesse de résurrection pour tous les croyants 

  • Seigneur Jésus, tu as voulu que nous soyons tes frères et tes sœurs. Nous te confions les chrétiens de toutes les Eglises qui célèbrent ta Résurrection : fais-nous la grâce de l’unité et de la fraternité afin que le monde croie. Nous t’en prions.

 

  • Seigneur Jésus, tu es descendu au séjour des morts. Nous te confions toutes les victimes des guerres qui ravagent tant de pays, nous pensons à toutes les victimes de la terreur et de l’aveuglement des hommes : prends-les dans ta vie éternelle. Nous t’en prions.

 

  • Seigneur Jésus, tu as soufflé ton Esprit sur tes disciples et tu leur as donné ta paix. Nous te confions les peuples désunis, les communautés et les familles déchirées par les incompréhensions et les mésententes : mets-les sur le chemin de la réconciliation. Nous t’en prions.

 

  • Seigneur Jésus, tu as souffert dans ton âme et dans ton corps, dans ton esprit et dans ton cœur. Nous te confions tous ceux qui peinent : qu’ils viennent à toi et qu’ils trouvent près de toi la consolation, la sérénité et le repos. Nous t’en prions.

Ce jour, Seigneur, est un jour de joie pour ceux qui croient en toi. Garde-nous tous dans la paix du Ressuscité, Dieu vivant pour les siècles des siècles.


Une prière

La tombe est vide où reposait le Vivant.
La tombe est vide, alléluia !
Christ est ressuscité :
Il habite en nos cœurs par la foi.
Père, tu l’as glorifié,
Ta force en lui s’est déployée,
Il s’est levé d’entre les morts.
De nous tu fais son Corps,
Son Corps vivant pour ton amour,
Et nous proclamons notre foi
En rendant grâce,
Alléluia !

Un chant


Bonne fête de Pâques

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.