Le sanctuaire de Banneux a, dès le début, accroché à l’initiative du Pape en 2016 lors de la clôture du Jubilé de la Miséricorde, et dès la première année nous avons organisé une journée : une messe et un repas partagé sous forme d’auberge espagnole. Nous avons poursuivi cela chaque année et l’évènement a pris de l’ampleur.
Ici à Banneux, Marie s’est présentée comme la Vierge des Pauvres, elle insiste sur la prière, elle demande une petite chapelle et nous conduit sur le chemin vers une source, son Fils, et nous demande de pousser les mains dans l’eau. Marie vient toucher nos cœurs de pauvres, elle vient soulager la souffrance. Oui, elle vient pour toutes nos pauvretés. Dans son message pour la première journée en 2017, le Pape écrivait : « Nous savons la grande difficulté qui émerge dans le monde contemporain de pouvoir identifier clairement la pauvreté. Cependant, elle nous interpelle chaque jour par ses mille visages marqués par la douleur, par la marginalisation, par l’abus, par la violence, par les tortures et par l’emprisonnement, par la guerre, par la privation de la liberté et de la dignité, par l’ignorance et par l’analphabétisme, par l’urgence sanitaire et par le manque de travail, par les traites et par les esclavages, par l’exil et par la misère, par la migration forcée. La pauvreté a le visage de femmes, d’hommes et d’enfants exploités pour de vils intérêts, piétinés par des logiques perverses du pouvoir et de l’argent. Quelle liste impitoyable et jamais complète se trouve-t-on obligé d’établir face à la pauvreté fruit de l’injustice sociale, de la misère morale, de l’avidité d’une minorité et de l’indifférence généralisée ! »
Il est donc normal de mettre cette journée à l’avant-plan. Suite à des contacts avec le Vatican, le 19 novembre 2019, une statue de Notre Dame de Banneux, a été installée près de l’autel de la Confession de saint Pierre dans la Basilique auprès du Pape à Rome. Elle rayonnait et apportait son humble lumière dans ce magnifique édifice qui rassemblait les pauvres.
Cette année, l’association Fratello, qui a déjà organisé plusieurs grandes journées à Rome et Lourdes, se rassemble à Assise. Avec les conditions sanitaires actuelles et l’avenir peu fiable, ils ont envisagé un évènement inédit pour fêter la 5ème Journée Mondiale des Pauvres : non pas un rassemblement, mais des dizaines de rassemblements sur les 5 continents (50 au total). Pour la Belgique, ils ont directement pensé à Banneux. C’est donc avec beaucoup de joie que nous avons intégré le projet. Il est également devenu un évènement interdiocésain puisque les vicariats en lien avec la solidarité de Liège, du Brabant Wallon, de Bruxelles, de Namur et du Grand Duché de Luxembourg ainsi que plusieurs associations participent au Week-end.
Nous voulons vraiment nous rassembler sous le signe de la Convivialité, de la Fraternité et de la Solidarité. Des journées, non pas pour mettre les « pauvres » à l’avant de la scène, mais pour nous sensibiliser à la pauvreté que nous ne devons ni oublier, ni ignorer, ni passer sous silence.
Au programme du Week-end :
Samedi 13 novembre :
14h Accueil dans la grande église
Projection du DVD sur les Apparitions puis tables rondes en petits groupes
15h Découverte du domaine, temps libre, adoration, prières, shopping
16h : Goûter
18h : Veillée de miséricorde et procession aux flambeaux présidée par Mgr Hudsyn, évêque auxiliaire de l’Archevêché de Malines-Bruxelles pour le Brabant wallon.
Dimanche 14 novembre :
11h15 Eucharistie animée par le Poverello présidée par Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de l’Archevêché de Malines-Bruxelles pour Bruxelles.
12h30 Repas Auberge espagnole
Après le repas : chants animés par le Poverello
15h Connexion avec les autres lieux de Fratello pour un temps de prières, Message du Pape et clôture de la journée avec Mgr Delville, évêque de Liège.
Dans la foulée de cet évènement, nous avons fait appel à la solidarité et au partage. Nous tenons à remercier vivement les Hypermarchés Carrefour de Boncelles, Fléron, Flémalle et Herstal et les Carrefour Market de Stockay-St-Georges et Rocourt pour l’aide logistique alimentaire qu’ils nous apportent, ainsi que les fournisseurs du sanctuaire le grossiste Henri Bader, la firme Fribona, le Brasseur Corman, la cidrerie Stassens et les établissements JJ Delvaux.
Des remerciements également pour Cathobel et Dimanche ainsi que 1RCF-Belgique pour leur partenariat.
Pour ce qui est de l’auberge espagnole, nous attendons de la solidarité des personnes qui nous rejoindrons pour l’occasion. Chacun apporte, nous mettons tout en commun pour vivre l’entraide. Pour ce repas : Covid Safe Ticket obligatoire.