Sur ses huit apparitions à la petite Mariette Beco (entre le 15 janvier et le 2 mars 1933), Marie n’a dit en tout qu’environ quatre-vingt mots. Le reste de son Message s’est traduit par des attitudes d’accueil : l’invitation par un signe de la main, le sourire, la douceur et l’humilité, la prière silencieuse, le contact direct du regard, la conduite vers la source à reculons, la confidence d’un secret, la bénédiction…
Crépuscule politique
Les apparitions et le message de la Vierge des Pauvres (dont le Sanctuaire rappelle chaque année un aspect par le chemin de prière) sont advenus à un moment particulièrement sombre de l’Histoire de l’Europe.
En effet, la rage destructrice du nazisme grondait déjà incognito dans les coulisses politiques de l’Allemagne voisine. Marie vient pour la première fois à Banneux le 15 janvier 1933, et quinze jours plus tard, le 30 janvier, Adolf Hitler est nommé chancelier. L’Europe plongeait lentement mais sûrement dans la nuit…
Insécurité économique
La crise économique et financière qui avait éclaté en 1929 laissait ressentir douloureusement ses effets, surtout aux populations modestes et au monde ouvrier. Comme aujourd’hui, l’inquiétude devant l’avenir pesait lourdement sur les familles et les personnes isolées…
Affaiblissement spirituel
Dans l’Église, Louis Jamin, jeune prêtre du diocèse de Liège, en dépression et en plein doute sur sa foi et sur sa vocation, avait été muté dans la chapellenie de Banneux, petit village insignifiant de l’Ardenne bleue», pour se refaire une santé. Lui aussi, était dans la nuit… comme beaucoup de prêtres et de fidèles aujourd’hui.
Sur fond de crise économique, d’inquiétude, de pauvreté et même de misère, une idéologie mortifère place facilement ses pions sur l’échiquier du destin de l’humanité.
Une Lumière dans la nuit !
C’est dans un tel contexte que le Ciel s’entrouvre à Banneux, aujourd’hui comme en 1933, pour donner à toutes les nations une espérance nouvelle et pour éveiller les consciences à la présence de l’unique source réservée à tous : comme une prophétesse, la « Vierge des Pauvres » conduit les malades, les pauvres et toutes les nations à la « Source » qu’est le Christ !
Par la plus humble et la plus silencieuse des femmes, Dieu veut parler à son peuple, en tout temps, pour lui rendre l’espérance et lui rappeler qu’Il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde (Mt 28, 20).
Car Marie nous apparaît toujours comme une lumière dans la nuit.