Rosaire du soir

La prière du chapelet fait partie de Banneux depuis le jour de la première apparition.

La petite Mariette est convaincue que la Belle Dame dans le jardin n’est autre que la Vierge Marie. Spontanément, l’enfant tire d’un tiroir le chapelet qu’elle avait trouvé quelques jours auparavant sur le chemin. Le soir, quand elle sort dans l’attente d’une nouvelle « visite », elle attend Marie en priant le rosaire. La Belle Dame l’encourage d’ailleurs à prier quand elles se rendent à la source.

Depuis l’hiver 1933, le rosaire est prié tous les soirs à 19h, en communion avec les membres de l’Union Internationale de Prière. Moment intense, car toutes les demandes et intentions confiées à Notre-Dame de Banneux sont alors déposées dans son Cœur de Mère.

Priez beaucoup !

La prière communautaire du chapelet est une réponse à cette exhortation de Marie.

Le Rosaire m’a accompagné dans les temps de joie et dans les temps d’épreuve. Je lui ai confié de nombreuses préoccupations. En lui, j’ai toujours trouvé le réconfort.

Saint Jean-Paul II

Unis dans la prière du chapelet

Quand, le soir du dimanche 15 janvier 1933, Mariette aperçoit la « Belle Dame » pour la première fois, elle est convaincue qu’il s’agit de la Vierge Marie. Spontanément, elle va chercher un chapelet dans le tiroir et se met à l’égrainer. Depuis lors, le rosaire a été prié tous les soirs, même pendant la deuxième guerre mondiale. Il est vrai que, certains soirs, la prière a été avancée pour raisons de sécurité.

 L’Union Internationale de Prière a toujours favorisé la communion spirituelle dans la prière pour ceux qui étaient loin de Banneux. Aux quatre coins du monde, dès qu’il est 19 h, de nombreux fidèles se tournent vers Marie et se portent mutuellement dans la foi et l’espérance.

 Empêchés par la crise sanitaire de nous retrouver ensemble, nous pouvons pourtant être unis profondément en récitant deux chapelets entre 19 h et 20 h.

 

Dimanche: Mystères glorieux + autres mystères au choix

Lundi : Mystères joyeux + mystères au choix

Mardi: Mystères douloureux + mystères au choix

Mercredi: Mystères glorieux + mystères au choix

Jeudi: Mystères lumineux + mystères au choix

Vendredi: Mystères douloureux + mystères au choix

Samedi: Mystères joyeux + mystères au choix


Prière d’introduction au Rosaire

Notre Dame de Banneux, Mère du Sauveur, Mère de Dieu, Vierge des Pauvres,

tu nous as promis de croire en nous si nous croyons en toi,

nous mettons en toi toute notre confiance.

Daigne écouter les prières que tu nous as demandé d’élever vers toi ;

aie pitié de toutes les misères spirituelles et temporelles.

Veuille rendre aux pécheurs les trésors de la Foi et donner aux pauvres le pain de chaque jour.

Veuille soulager les malades, apaiser la souffrance, prier pour nous,

et qu’ainsi, par ta médiation, le règne du Christ s’étende sur toutes les nations.

Amen.

 

Vierge des Pauvres, prie avec nous, (3X)

Et avec tous les membres de ton Union Internationale de Prière.


LES MYSTERES JOYEUX

 

PREMIER MYSTERE JOYEUX – L’ANNONCIATION

 

« Tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. »

 

Par la Parole de l’Ange, Dieu révèle à Marie son projet d’amour envers tous les hommes. Dans la joie et dans la confiance, elle consent à devenir pour nous la Mère du Sauveur.

 

DEUXIEME MYSTERE JOYEUX – LA VISITATION

 

« Marie se rendit en hâte vers la maison de sa cousine Elisabeth. »

 

La foi et l’espérance en l’amour de Dieu ont conduit Marie à l’amour du prochain. La Servante du Seigneur s’est faite humble servante de ses proches.

 

TROISIEME MYSTERE JOYEUX – LA NAISSANCE DE JESUS

 

« Marie mit au monde un fils premier né, elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire. »

 

La première, elle adore l’enfant-Dieu, l’Emmanuel. En ce petit nouveau-né, elle contemple le Verbe de Dieu, qui, pour nous, s’est fait chair.

 

QUATRIEME MYSTERE JOYEUX – LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE

 

« Ils amenèrent Jésus pour le présenter au Seigneur. »

 

Accompagnée de Joseph, Marie offre son enfant au Seigneur. Plus tard, à la Croix, l’offrande sera totale. Le glaive de la douleur lui transpercera le cœur.

 

CINQUIEME MYSTERE JOYEUX – LE RECOUVREMENT DE JESUS AU TEMPLE

 

 « Ne savez-vous pas que dois être chez mon Père. »

 

Marie, Mère de Jésus et notre Mère, nous te confions tous nos jeunes. Aide-les à accueillir Jésus dans leur vie et à répondre à son appel.


LES MYSTERES LUMINEUX

 

PREMIER MYSTERE LUMINEUX – LE BAPTEME DE JESUS

 

Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »

 

DEUXIEME MYSTERE LUMINEUX – LES NOCES DE CANA

 

Le maître du repas dit au marié : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

 

TROISIEME MYSTERE LUMINEUX – L’ANNONCE DU ROYAUME ET L’APPEL A LA CONVERSION

 

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

 

QUATRIEME MYSTERE LUMINEUX – LA TRANSFIGURATION

 

Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Survint une nuée, et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »

 

CINQUIEME MYSTERE LUMINEUX – L’INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE

 

Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers.


LES MYSTERES DOULOUREUX

 

PREMIER MYSTERE DOULOUREUX L’AGONIE DE JESUS AU JARDIN DES OLIVIERS

 

« S’étant mis à genoux, Jésus priait : Père, si tu veux écarter de moi cette coupe… Pourtant que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse mais la tienne. Alors lui apparut du ciel un ange qui le fortifiait. »

Prions pour tous ceux qui souffrent loin de leurs proches et sans le secours de l’Eglise terrestre. Qu’ils reçoivent la force d’en-haut et que la Vierge des pauvres soit à leurs côtés.

 

DEUXIEME MYSTERE DOULOUREUX – LA FLAGELLATION

 

« Voulant contenter la foule, Pilate relâcha Barrabas et il leur livra Jésus, après l’avoir fait flageller, pour qu’il soit crucifié. »

Prions pour tous ceux qui, en ce temps de crise sanitaire, souffrent et meurent dans l’indifférence générale, en Syrie ou au Yémen, en Ukraine ou au Congo et en tant d’autres coins du monde.

 

TROISIEME MYSTERE DOULOUREUX – LE COURONNEMENT D’EPINES

 

« Les soldats le revêtent de pourpre et lui mettent sur la tête une couronne d’épines qu’ils ont tressée. Et ils se mirent à l’acclamer : « Salut, roi des Juifs ! »

Prions pour tous ceux dont la dignité humaine est bafouée, les innombrables personnes humiliées et exploitées, ceux dont on se « moque royalement » et dont personne ne prend la défense.

 

QUATRIEME MYSTERE DOULOUREUX – LE PORTEMENT DE CROIX

 

« Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène qui venait de la campagne, et ils le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus. »

Prions pour tous ceux qui s’épuisent à secourir les malades dans les hôpitaux et les maisons de repos et qui mettent en danger leur santé et leur vie.

 

CINQUIEME MYSTERE DOULOUREUX – LA CRUCIFIXION ET LA MORT DE JESUS

 

« Jésus poussa un grand cri ; il dit : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit. » Et, sur ces mots, il expira. »

Prions pour tous ceux que la maladie et la mort précipitent dans le désarroi. Que dans un élan de confiance, ils puissent remettre leur vie entre les mains du Dieu créateur et sauveur.


LES MYSTERES GLORIEUX

 

PREMIER MYSTERE GLORIEUX    LA RESURRECTION DU SEIGNEUR

 

Le soir du premier jour de la semaine, alors que, par crainte des Juifs, les portes de la maison où se trouvaient les disciples étaient verrouillées, Jésus vint, et il se tint au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous. »

 

DEUXIEME MYSTERE GLORIEUX    L’ASCENSION

 

Jésus dit à Marie de Magdala : « Va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu. »

 

TROISIEME MYSTERE GLORIEUX    LA PENTECOTE

 

A nouveau, Jésus leur dit : « La paix soit avec vous. Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous retiendrez les péchés, ils leur seront retenus. » 

 

QUATRIEME MYSTERE GLORIEUX   L’ASSOMPTION DE MARIE AU CIEL

 

« Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Lorsque je serai allé vous la préparer je reviendrai vers vous et je vous prendrai avec moi afin que là où je suis, vous y soyez, vous aussi. »

 

CINQUIEME MYSTERE GLORIEUX     LE COURONNEMENT DE MARIE AU CIEL

 

« Celui qui aime sa vie, la perd, et celui qui cessera de s’y attacher en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il se mette à ma suite, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. »

 


INVOCATIONS DE BANNEUX

Vierge des Pauvres, conduis-nous à Jésus, Source de la grâce
Vierge des Pauvres, sauve les Nations
Vierge des Pauvres, soulage les malades
Vierge des Pauvres, soulage la souffrance
Vierge des Pauvres, prie pour chacun de nous
Vierge des Pauvres, nous croyons en toi
Vierge des Pauvres, crois en nous
Vierge des Pauvres, nous prierons beaucoup
Vierge des Pauvres, bénis-nous +
Vierge des Pauvres, Mère du Sauveur, Mère de Dieu, merci