Enfin un 15 août normal à Banneux ?
Depuis 2015, les pèlerins aspirent à vivre un 15 août « normal ». Rappelez-vous : après les attentats de Zaventem, des agents de sécurité et des policiers ont contrôlé les pèlerins à l’entrée du sanctuaire. Tous les sacs étaient fouillés. N’empêche que les chrétiens du Moyen-Orient ont exprimé leur gratitude pour tout le dispositif sécuritaire, eux qui avaient fait de douloureuses expériences avec les islamistes.
En 2020, le corona virus est venu perturber toute notre vie en société et, pour la toute première fois dans l’histoire du sanctuaire, les lieux ont été interdits au public, et cela le jour de l’Assomption !
Cette année, nous devrions pouvoir fêter la Vierge Marie normalement. Et nous nous réjouissons de voir que les groupes habituels et habitués sont annoncés, même si c’est en plus petit nombre.
Depuis quelques dizaines d’années, le 15 août attire toutes les nations à la source de Banneux. Les pèlerins du Proche et du Moyen-Orient donnant vraiment leur cachet à la fête. Irakiens, Syriens, Libanais, Arméniens et tant d’autres encore. Sans oublier, bien sûr, nos amis Kosovars qui, après leur arrivée en Europe de l’Ouest, ne se rendent plus en pèlerinage à Letnica, mais à Banneux.
De nombreux autres pèlerins viendront donner leur touche originale, notamment à la messe internationale de 10h30, animée en partie par la chorale Kristu Bolingo et présidée par Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège.
Un petit aperçu partiel des célébrations
8h30 Messe en français à la chapelle St François
10h30 Messe internationale à l’église de la Vierge des Pauvres
11h15 Messe en français à la chapelle du Message
15h00 Bénédiction des malades à l’église de la Vierge des Pauvres
16h00 Messe en français à l’église de la Vierge des Pauvres
20h00 Procession aux flambeaux au départ de la chapelle des Apparitions