Emmanuel

Emmanuel

« Le Seigneur est avec toi, David ! » « Le Seigneur est avec toi, Marie ! »

Le Seigneur assure ses deux élus, David et Marie, de sa fidèle présence à leurs côtés. Il s’agit là d’une constante dans toute l’histoire de Dieu avec les hommes : « Je suis avec vous, je suis avec toi. Pourquoi avoir peur ? »

D’ailleurs, David en a fait l’expérience. Il était tout jeune quand le Seigneur l’a choisi comme futur roi d’Israël à la place de Saül. Mais Saül n’a pas l’intention de lâcher le pouvoir et de descendre de son trône. Il se prépare même à faire mourir David. Mais Dieu est là et le sauve de la main de l’adversaire. « J’ai été avec toi dans tout ce que tu as fait, » rappelle le Seigneur dans la première lecture de ce jour.

Après la mort de Saül, David monte sur le trône et finira par conquérir la ville de Jérusalem dont il fera sa capitale. Il s’y installe dans un palais en bois de cèdre. Mais une nuit, il se réveille en sursaut : « Il y a quelque chose qui ne va pas : Moi, j’habite une belle maison alors que l’arche d’alliance où réside Dieu se trouve sous la tente. Il faut que je construise une maison somptueuse pour le Seigneur. » Il confie son projet au prophète Nathan qui n’y voit aucun problème : « Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le car le Seigneur est avec toi. » Tout semble donc en ordre.

« Humblement vôtre »

Mais Dieu intervient et met le holà. Il se fait du souci pour son roi. Il se rend compte qu’imperceptiblement, un glissement est en train de se produire dans le cœur de David, un glissement que le Seigneur ne peut pas approuver. Un sérieux déséquilibre est en train de s’installer dans la vie de l’élu.

Tant qu’il était petit et faible, David s’en remettait à Dieu : « Dieu est avec moi et agira en ma faveur. » Il laisse faire Dieu. Maintenant qu’il est devenu grand et puissant, c’est lui qui fera pour Dieu. En forçant un peu on pourrait dire : le petit berger avait conscience de sa faiblesse et avait besoin de l’aide de Dieu. Le grand roi se sent fort et puissant, et Dieu devrait être content de pouvoir compter et s’appuyer sur lui. C’est un peu le monde à l’envers. Chez le prophète Isaïe, le Seigneur sourit parfois et se moque un peu de notre sottise : « La hache fait-elle la fière contre celui qui la brandit ? La scie s’élève-t-elle contre celui qui la manie ? » (Is 10, 15) Il est temps que Dieu mette les pendules à l’heure. « C’est moi qui te bâtirai une maison », dit-il à David. David comprend que le Seigneur joue sur les mots. La maison de David n’est pas le palais en cèdre, mais la descendance, la maisonnée de David. Et il faut que les descendants se laissent faire par le Seigneur pour rester fidèles.

C’est là que se pose le vrai problème. La maison de David a connu des fortunes diverses. Certains rois ont fait de leur mieux pour rester fidèle, d’autres ont fait n’importe quoi et ont déplu à leur Dieu. Au temps de Joseph et de Marie, il n’y a plus de descendant de David sur le trône royal. La grande dynastie davidique a perdu le pouvoir et le prestige.

Mais comme il tient à son plan de salut, comme il veut à tout prix faire réussir l’histoire sainte, le Seigneur prend encore une fois l’initiative. Il a repéré à Nazareth celle qui donnera naissance au Fils de David que le monde attend. « Le Seigneur lui donnera le trône de David son père, et son règne n’aura pas de fin. »

Faire ou se laisser faire ?

Marie se sait petite et impuissante face à cet appel. « Comment cela va-t-il se faire puisque je suis vierge ? » Elle a exactement l’attitude qu’il faut pour être partie prenante du projet de Dieu. Elle sait que de son côté elle ne peut pas faire valoir ses capacités et ses forces. En cela elle est parfaitement accordée à Dieu : « L’Esprit saint viendra sur toi et la force du Très-Haut te prendra sous son ombre ! » Elle laisse faire Dieu tout en acceptant sa part modeste : sa disponibilité à l’agir divin. « Voici la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Ce qui est impossible à l’homme est possible à Dieu, si nous le laissons faire !

Bien plus que du temps de David ou du temps de Marie, nous vivons dans une culture qui souligne l’agir de l’homme, et nous serions tentés, comme David, de prendre les choses en main. Nous allons faire pour Dieu : nous essayerons de bâtir un royaume de justice et de paix par nos propres forces. Il y a beaucoup de chances que ça ne marche pas.

S’en remettre à Dieu ! Etre serviteur/servante du Seigneur : alors, à travers nous, il pourra œuvrer. Ceux qui laissent ainsi faire le Seigneur vont expérimenter quelque chose de curieux. Ils seront dépassés par ce qui leur arrive. David et Marie en savent quelque chose ! Dieu plus grand que nos petits projets !

« Dieu est à l’œuvre en cet âge, ces temps sont les derniers, Dieu est à l’œuvre en cet âge, son jour va se lever. Ne doutons pas du jour qui vient, la nuit touche à sa fin, et l’éclat du Seigneur remplira l’univers mieux que l’eau ne couvre les mers. »

 

                                                                                                       Abbé Leo Palm


 

Prière universelle pour le quatrième dimanche de l’Avent B

 

Le Seigneur vient : que notre prière commune pour le monde et pour l’Eglise hâte sa venue au milieu de nous :

            Refrain : Sauve-nous, Seigneur, dans ton amour !

  • « Le mystère de Dieu était resté dans le silence depuis toujours, mais aujourd’hui, il est manifesté. » Seigneur, augmente en nous la foi en ton Fils unique. Que ton Esprit nous révèle ton visage et l’amour infini dont tu nous aimes. Ensemble, chantons.

 

  • « Ce mystère est porté à la connaissance de toutes les nations. » Seigneur, sois la lumière de tous les missionnaires, que ton Esprit Saint leur communique l’enthousiasme et le dynamisme dont ils ont besoin pour annoncer l’Evangile du Christ. Ensemble, chantons.

 

  • « J’ai été avec toi dans tout ce que tu as fait. » Seigneur, manifeste ta présence auprès de ceux qui se mettent au service des plus précarisés de nos sociétés. Que ton Esprit renforce les liens de solidarité et de fraternité entre les hommes. Ensemble, chantons.

 

  • « Sois sans crainte, tu as trouvé grâce auprès de Dieu. » Seigneur, nous te confions tous ceux qui ont peur, nous prions pour toutes les victimes de la pandémie, de la terreur et de la violence. Que ton Esprit Saint touche les cœurs de pierre et les transforme en cœurs de chair. Ensemble, chantons.

 

Dieu Sauveur, tu as assumé notre humanité en Jésus, ton Fils bien-aimé. Gloire à toi, le seul sage, par Jésus Christ et pour les siècles des siècles.


 

Schreibe einen Kommentar

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.