Réseau marial européen

Le Réseau Marial Européen a été constitué en 2003, à l’initiative de Mgr Jacques Perrier, alors évêque de Tarbes et Lourdes (France). Il a d’emblée bénéficié des encouragements de Rome.

Les animateurs des sanctuaires membres du Réseau se réunissent une fois par an pour mieux se connaître mais, surtout, pour mieux connaître les attentes des millions de personnes qui fréquentent aujourd’hui les sanctuaires, en pèlerins et en visiteurs.

Le Réseau Marial Européen relie vingt sanctuaires les uns aux autres. Beaucoup d’entre eux sont situés au-delà de l’ancien « Rideau de Fer ». Presque tous les pays européens y sont représentés. Pour chaque pays a été choisi le sanctuaire que la population reconnaît comme le plus important.

Pour la Belgique, c’est le sanctuaire de Banneux qui a été choisi. Le recteur honoraire, l’abbé Joseph Cassart (1994-2008), y a pris part depuis sa création à Lourdes en 2003.

En 2003, Lourdes avait accueilli la première de ces rencontres autour du thème Dans le cadre de l’année du Rosaire », ouvrant une réelle communication entre les sanctuaires.