La Vierge Marie a voulu donner aux malades une place de choix à Banneux. Il est donc normal que l’hospitalité leur soit offerte et qu’ils aient une place d’honneur lors des célébrations.
Un moment particulièrement intense et unanimement apprécié est la bénédiction des malades qui est célébrée tout au long de la saison des pèlerinages. Elle a lieu chaque jour (excepté le vendredi) à 15h et rassemble tous les pèlerins autour de nos frères et sœurs malades.
Les chants et les prières sont toujours en plusieurs langues. Le célébrant principal parcourt l’assemblée et bénit les pèlerins avec le Saint-Sacrement. Une attention toute particulière est accordée aux moins valides.
En fonction de l’affluence de pèlerins et des circonstances météorologiques, la célébration peut avoir lieu sur l’Esplanade ou dans une chapelle.
Jésus à l’œuvre au milieu de nous
On amenait à Jésus tous ceux qui souffraient, en proie à toutes sortes de maladies et de tourments… (Matthieu 4, 24).
Jésus parcourait toutes les villes et les villages, il y enseignait dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité… (Matthieu 9, 35).
Ayant réuni les Douze, il leur donna puissance et autorité sur tous les démons et il leur donna de guérir les maladies. Il les envoya proclamer le Règne de Dieu et faire des guérisons (Luc 9, 1-2).