Se confesser

L’accueil du pardon de Dieu dans le sacrement de la confession ou de la réconciliation peut être un des moments forts d’un pèlerinage.

Jésus a surpris et même choqué ses auditeurs quand il accorde le pardon. Tout au début de l’Évangile de Marc, quatre brancardiers amènent un paralysé à Jésus. Ils n’expriment même pas leur demande, car elle est très claire : Que cet homme puisse se relever et marcher ! Mais Jésus répond à côté : Mon fils, tes péchés sont pardonnés (Marc 2, 1-12). Il y a apparemment une paralysie intérieure plus grave que le handicap physique.

 

Ma capacité d’aimer peut être paralysée : je n’arrive pas à aimer comme il faudrait !

Comment est-ce que je réponds à l’appel à l’amour : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force, et tu aimeras ton prochain comme toi-même (Marc 12, 30-31) ?

Je ne peux pas prétendre que j’ai toujours été à la hauteur quand il s’agit d’aimer en vérité. Le reconnaître humblement et demander le pardon et la guérison devient alors un chemin de croissance.

Des prêtres à votre disposition

Au sanctuaire de Banneux, des prêtres sont disponibles pour vivre cette rencontre avec la miséricorde du Seigneur. Voyez la page Horaire des célébrations.