Viens renaître en nous !

Viens renaître en nous !

Que sera donc Noël en cette année 2020 ?

Il y aura sans doute peu de pèlerins à Bethléem pour célébrer la naissance du Seigneur dans l’église de la Nativité ! La grotte de Greccio, ce village où saint François d’Assise s’est incliné devant la première crèche vivante, restera sans doute déserte. Et nous, catholiques de Belgique, aurons-nous l’occasion de célébrer l’eucharistie ensemble le 24 ou le 25 décembre ? Pas sûr du tout !

En ruminant toutes ces questions, une belle pensée d’un mystique allemand du 17ième siècle m’est revenue à l’esprit.

« Le Christ serait-il né mille fois à Bethléem, s’il ne naît pas en toi, c’est en vain qu’il est né. » (Angelus Silesius – Johann Scheffler)

Et si le confinement et les restrictions exigés par la pandémie nous faisaient revenir à l’essentiel ? S’ils nous permettaient de vivre un Noël plus « intérieur » ? Si nous invitions Marie à venir déposer le nouveau-né dans notre cœur ? Si ce Noël 2020 devenait l’occasion d’un cœur à cœur avec le Seigneur ?

J’y ai pensé à cause de la merveilleuse parole que le Seigneur nous adresse en ce deuxième dimanche de l’Avent par la bouche d’Isaïe : « Consolez, consolez mon peuple, dit le Seigneur. Parlez au cœur de Jérusalem… » (40, 1) Il est ici question du cœur des hommes. Mais la première lecture s’achève admirablement en évoquant le cœur de Dieu : « Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur… » (v. 11)

Dans cette approche, l’appel que nous lance Jean Baptiste en ce dimanche – « Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route ! » –  retentit autrement : « Le Seigneur veut trouver un chemin par où il puisse entrer dans vos cœurs et y cheminer, » dit Origène dans une de ses homélies. Et il poursuit : « Quel chemin allons-nous préparer au Seigneur ? Est-ce un chemin matériel ? Mais la Parole de Dieu peut-elle emprunter un tel chemin ? Ne faut-il pas plutôt préparer au Seigneur un chemin intérieur et tracer dans notre cœur des routes droites et unies ? Oui, voilà le chemin par où entre la Parole de Dieu pour s’installer dans le cœur humain capable de l’accueillir.

Qu’il est grand, le cœur de l’homme ! Quelle largeur et quelle capacité, pourvu qu’il soit pur ! Veux-tu connaître sa grandeur et sa largeur ? Vois l’étendue des connaissances divines qu’il embrasse. Il le dit lui-même : Dieu m’a donné la vraie science de toutes choses : il m’a fait connaître l’ordonnance du monde et les vertus des éléments, le commencement, la fin et le milieu du temps, alternance des solstices et changements des saisons, déroulement de l’année et position des astres, nature des animaux et instincts des bêtes, pouvoir des esprits et pensées des hommes, variétés des plantes et propriété des racines (Sg 7, 17-20). Tu vois qu’il n’est pas petit, le cœur de l’homme qui connaît tant de choses. Et rends-toi compte que sa grandeur ne vient pas de sa dimension mais de la puissance de pensée par laquelle il est capable de connaître tant de vérités…

Il n’est pas petit le cœur de l’homme qui peut saisir tant de choses. Or s’il n’est pas petit et s’il peut saisir tant de choses, on peut y préparer un chemin au Seigneur et y tracer une route où cheminera la Parole, la Sagesse de Dieu. Prépare un chemin au Seigneur par une bonne conscience, aplanis la route en toi pour que le Verbe de Dieu marche en toi sans heurts et te donne la connaissance de ses mystères et de sa venue. » (Homélie 21)

Seigneur, il est grand, le cœur de l’homme puisque tu veux le remplir de ta présence et le combler de ta Vie. Nous t’en prions : « Viens renaître en nous, source de la vie ! »

Abbé Leo Palm


Prière universelle   –   Deuxième dimanche de l’Avent B

Avec un cœur rempli d’espérance, tournons-nous vers le Dieu qui vient :

          Refrain : Viens, Seigneur, viens nous sauver !

 

  • « Consolez, consolez mon peuple, dit le Seigneur. » Confions au Seigneur tous ceux qui sont seuls et abandonnés. Qu’ils découvrent que le Seigneur est proche ; et que des frères et sœurs les rejoignent et les consolent. Ensemble, chantons.

 

  • « Elève la voix avec force ; porte la Bonne» Confions au Seigneur tous les messagers qu’il envoie dans le monde. Qu’ils annoncent avec enthousiasme le Dieu qui vient pour tout sauver. Ensemble, chantons.

 

  • « Nous attendons un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. » Confions au Seigneur les artisans de justice et de paix. Qu’ils ne se découragent jamais face aux obstacles et face à l’échec. Ensemble, chantons.

 

  • « Moi, je vous ai baptisés dans l’eau, dit Jean. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Confions l’humanité tout entière à l’Esprit du Seigneur. Qu’il renouvelle la face de la terre. Ensemble, chantons.

 

  • « Le salut de Dieu est proche de ceux qui le craignent. » Confions au Seigneur tous les malades, en particulier ceux dont le diagnostic ou le traitement est reporté à cause de la crise sanitaire. Qu’ils puissent être pris en charge dans les meilleurs délais. Ensemble, chantons.

 

Seigneur, tu es le Dieu qui es, qui étais et qui viens. Viens au secours de nos détresses. Montre-nous ton visage et nous serons sauvés. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.


Célébrations domestiques pour le temps de l’Avent du Vicariat Annoncer l’Evangile :

Célébration domestique d’Avent pour adultes

Célébration domestique d’Avent pour adultes et enfants


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.