Adoration du Saint-Sacrement

Cette source est pour toutes les nations dit Marie à Mariette le 19 janvier 1933. L’allusion au baptême chrétien est très claire. « Toutes les nations » sont appelées à entrer dans l’unique peuple de Dieu grâce à la proclamation de l’Évangile et au baptême.

Le 30 janvier de la même année, Adolf Hitler et son parti nationaliste arrivent au pouvoir : une idéologie mortifère va gangrener certaines nations et conduire à la catastrophe de la deuxième guerre mondiale. L’égale dignité des nations est niée.

Après la guerre, le chapelain Georges Jacob reconnaît et promeut le caractère international de Banneux. Le message de la Vierge des Pauvres invite à prier avec persévérance pour la paix entre les nations et l’unification de l’Europe. Il trouve dans le chancelier allemand, Konrad Adenauer, un allié de choix.

La chapelle Saint-Michel et Sainte-Jeanne-d’Arc est, depuis 1960, un lieu de prière pour la justice et la paix dans le monde.

Durant toute la saison des pèlerinages, elle est le lieu de l’adoration silencieuse. Les yeux fixés sur Jésus, Prince de la Paix, ceux qui le désirent ont l’occasion de prier longuement pour les pays en guerre, les peuples éprouvés par la misère et l’injustice criante, pour l’entente et la fraternité entre les hommes.

Adoration silencieuse tous les jours entre 9h et 17h30 :

  • En saison : à la chapelle Saint-Michel
  • Hors saison : à la chapelle de la Croix.

Vierge des Pauvres, sauve les nations !

Je vis une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le trône et l’agneau… et adorèrent Dieu (Apocalypse 7, 9…11)