Plonger dans le mystère de Dieu

Plonger dans le mystère de Dieu

Un enfant joue sur la plage. Il a creusé un grand trou. Avec son petit seau, il court vers la mer, remplit son seau d’eau et vient le vider dans le trou. « Que fais-tu là ? » lui demande Augustin. « Je transvase la mer dans le trou ! » « Bon travail et… bonne chance, » lui dit le saint avec un grand sourire.

 

Il est grand, le mystère…

 

Rentré à la maison, le saint théologien se penche à nouveau sur ses livres. De toute son intelligence, il étudie le mystère de la Trinité. Il voudrait qu’enfin cette grande énigme de la foi chrétienne entre dans son intelligence. Alors, il entend une petite voix intérieure lui dire : « Bon travail et… bonne chance ! », et il comprend que la rencontre avec l’enfant n’a pas été fortuite. Car faire le tour de la Trinité avec notre intelligence, c’est vouloir transvaser la mer dans un modeste trou. On a beau être une « grosse tête » comme saint Augustin, le mystère de Dieu nous dépasse infiniment.

 

Est-ce à dire que ce mystère nous est alors inaccessible ? Pas du tout ! Nous y avons accès, mais il nous faut trouver la bonne porte et le bon chemin. Il nous faut surtout la bonne attitude. Cette porte d’entrée dans le mystère de Dieu, c’est Jésus. Le chemin vers la vérité et la vie, c’est encore Jésus (cf. Jn 10, 7 ; Jn 14, 6). Accueillir Jésus comme guide, voilà la bonne attitude. Accueillir Jésus comme maître et devenir son disciple : s’asseoir à ses pieds, l’écouter, l’observer, le suivre, voilà ce qu’il faut faire.

 … mais pas inaccessible

 Alors je comprends pourquoi Jésus exulte quand il regarde ses disciples qui n’étaient pas des grosses têtes, mais des gens très simples : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux savants et de l’avoir révélé aux tout petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne connaît qui est le Fils si ce n’est le Père, ni qui est le Père si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler. » (Lc 10, 21s)

 

Pour reprendre la petite histoire du début : on pourrait comparer Dieu à un océan. Il faut plonger dedans pour commencer à le découvrir. Oui, ce n’est pas par hasard que certains ont comparé Dieu à un océan d’amour, et ce n’est qu’en osant faire le plongeon de l’amour que nous pourrons devenir ses familiers.

 

L’océan a pourtant une particularité : plus on descend, moins il fait clair. L’obscurité semble l’emporter. C’est ce qui arrive aussi à ceux qui suivent Jésus. Ils l’écoutent, mais ils ne comprennent pas. Ils voient et observent, mais ils ne voient pas clair. Notamment quand Jésus parle de sa passion, de sa mort sur la croix. Comment la mort pourrait-elle révéler le Dieu vivant ? Le mystère ne fait que s’épaissir, le mystère ne fait que s’obscurcir.

 

« Je connais, mais c’est de nuit »

 

 

Mais il y a un autre guide pour éclairer ces profondeurs du mystère de l’amour de Dieu : « L’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d’accueillir parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous. » (Jn 14, 17) « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais, actuellement, vous n’êtes pas à même de les supporter ; lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. » (Jn 16, 12s)

 

Oui, c’est à la lumière de l’Esprit saint que les premiers chrétiens ont compris le Mystère de Dieu avec plus en plus de profondeur. Il leur a ouvert les yeux et l’intelligence, et il a projeté sur les hauts faits de Dieu sa lumière. Dieu est Amour ! Et Dieu aime le monde à en mourir ! Et y a-t-il amour plus grand que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ?

Abbé Leo Palm

Homélie Fête de la Sainte Trinité


Prière universelle

 

  • Père très bon, tu veux rassembler tous les hommes dans l’unique peuple de Dieu : accorde aux peuples du monde de dépasser la haine et d’accueillir ton Esprit d’amour qui peut créer l’unanimité dans la diversité. Nous t’en prions.
  • Père très bon, tu nous as envoyé ton Fils bien-aimé pour nous faire connaître ton vrai visage : accorde à tous les croyants de chercher la vérité que seul ton Esprit peut nous révéler. Nous t’en prions.
  • Père très bon, Jésus a envoyé les apôtres dans le monde entier pour qu’ils appellent à la foi et à la conversion : accorde aux missionnaires d’aujourd’hui de toucher le cœur de leurs auditeurs. Nous t’en prions.
  • Père très bon, notre monde est marqué par les épreuves, les injustices et la violence : accorde à tous ceux qui dirigent les nations, ainsi qu’aux décideurs économiques de prendre les décisions respectueuses du bien commun. Nous t’en prions.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.