Fêtons les 75 ans de la reconnaissance des apparitions !

Fêtons les 75 ans de la reconnaissance des apparitions !

Quinzaine de la reconnaissance du 15 au 31 août 2024 à Beauraing et Banneux

 

En cette année 2024, nous fêtons les 75 ans de la reconnaissance officielle des apparitions de Banneux par l’Eglise. La reconnaissance ecclésiale est le sceau qui atteste la vérité des événements survenus entre le 15 janvier et le 2 mars 1933. Elle garantit que les pèlerins ne sont pas victimes d’une pieuse supercherie.

16 années après les apparitions, Monseigneur Kerkhofs, évêque de Liège, appose donc enfin le label de garantie, le 22 août 1949.

Les pèlerins, eux, n’avaient pas attendu ce feu vert de l’Eglise pour venir en nombre pour vénérer la Vierge des Pauvres. Déjà en 1933, la chapelle que la Belle Dame désirait a été construite et bénie. En novembre 1939, une nouvelle hospitalité se préparait à accueillir les pèlerinages des malades. Puis vient la deuxième guerre mondiale qui perturbe la vie de tous pendant de longues années. On comprend aisément que la reconnaissance des apparitions n’ait plus été le premier souci de l’évêque et des chrétiens.

 

Trois commissions d’enquête se sont penchées sur les événements de l’hiver 1933. Tout en étant très bienveillant, l’évêque a voulu faire preuve de la plus grande prudence. Il connaissait le scepticisme de nombreux contemporains, un scepticisme tout à fait compréhensible. Est-ce que la Vierge Marie ne venait pas d’apparaître trente-trois fois à cinq enfants à Beauraing, un grand village à la frontière française ? Les journaux en avaient parlé abondamment, et la nouvelle était même arrivée dans le petit village perdu de Banneux. Est-ce que la petite Mariette Beco n’a pas simplement surfée sur la vague provoquée par Beauraing ? Quand le prêtre du village a eu vent des événements, il dit simplement : « Nous ne sommes pas à Beauraing, ici ! » Est-ce que la proximité chronologique ne devait pas jeter un doute certain sur Mariette et Banneux ? Pourquoi deux séries d’apparitions de la Vierge dans la petite Wallonie ?

Des soupçons pesaient également sur les événements qui avaient eu lieu entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933 à Beauraing. Ici, les pèlerins ont également dû attendre l’été 1949 pour la reconnaissance officielle !

L’évêque de Liège en personne s’est rendu à Rome pour défendre les deux dossiers auprès du pape. Comme il était convaincu que le ciel avait voulu faire un énorme cadeau à l’Eglise de Belgique, il a plaidé la cause des deux lieux d’apparition.

 

Stèle de la Reconnaissance

Une première commission s’est donc mise au travail à Liège et, en 1935, elle a donné un avis prudemment positif. Par respect pour les voix sceptiques qui s’élevaient toujours, l’évêque a institué une deuxième commission. En 1942, elle présente un rapport franchement négatif. Il pense alors aux paroles de Jésus à propos des vrais et des faux prophètes : « C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ». Or, les nombreux bons fruits sont indéniables. Une troisième tentative se fera en deux étapes. Dans un premier temps, l’évêque demande au Père jésuite René Rutten de faire une étude critique de tous les témoignages qui ont été recueillis. Cette étude de critique historique fait 600 pages et a servi de base au travail de la troisième commission, qui donne enfin un avis franchement positif. Avec la bénédiction de Rome, l’évêque a pu solennellement proclamer la reconnaissance officielle des huit apparitions de la Vierge Marie à Mariette Beco. Le 22 août 1949, on a donc célébré le couronnement de Marie au ciel, mais également le couronnement d’un long et fastidieux travail d’investigation.

A Beauraing, où Marie est apparue un peu plus tôt, la reconnaissance a eu lieu également un peu plus : le 2 juillet 1949. Avant le concile Vatican II, le 2 juillet était la fête de la Visitation ! L’évêque de Namur a reconnu officiellement les 33 visitations de Notre-Dame au Cœur d’Or pendant l’hiver 32-33.

75 ans de reconnaissance, ça se fête ! Aussi bien à Beauraing qu’à Banneux. Les deux dernières semaines du mois d’août s’y prêtent à merveille.  Le 15 août, chaque sanctuaire célèbrera dignement l’Assomption de Marie avec les nombreux pèlerins habituels. Le 22 août, les pèlerins de Banneux se mettront en route vers la Famenne pour y célébrer avec ceux de Beauraing le couronnement de Marie au ciel. Le samedi 31 août, fête de Marie, Médiatrice de toutes grâces, les responsables et des pèlerins de Beauraing viendront auprès de la Vierge des Pauvres. Ensemble, pendant quinze jours, nous rendrons grâce au Seigneur pour ces deux cadeaux du ciel où tant de personnes ont été gratifiés de la tendresse et de l’aide maternelle de la Vierge Marie.

                                                                                                                                                                                                                     Abbé Leo Palm, recteur

Télécharger ici la quinzaine de prière à la Vierge des Pauvres : livret 15 jours de prière avec la Vierge des Pauvres

 

Programme du 15 août :

8h30                 Messe en français à la chapelle St François

10h30            Messe internationale à l’église de la Vierge des Pauvres présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, Evêque de Liège avec la participation de la chorale africaine Kristu Bolingo.

11h15                Messe en français à la chapelle du Message

15h00            Bénédiction des malades à l’église de la Vierge des Pauvres

16h00               Messe en français à l’église de la Vierge des Pauvres

20h00            Procession aux flambeaux au départ de la chapelle des Apparitions

La messe internationale sera retransmise en direct sur la radio 1-RCF en Dab+

 

Programme du 31 août :

10h30            Messe internationale sur l’esplanade présidée par Mgr Luc Terlinden,   Archevêque de Malines-Bruxelles.

15h00             Bénédiction des malades

16h00               Messe en français

20h00            Procession aux flambeaux au départ de la chapelle des Apparitions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.