L’Association des Œuvres Mariales (AOM) a été fondée en 1961. Association de catholiques au service de l’Église de France dont elle reçoit sa mission, elle regroupe des responsables d’œuvres mariales et des personnes reconnues pour leur activité mariale.
Elle contribue à assurer l’essor de l’apostolat marial, à la lumière du chapitres 8 de Lumen Gentium (promotion de l’Apostolat marial).
L’enracinement ecclésial des uns et des autres est sans ambiguïté. L’Association a une dimension européenne et se veut ouverte vers les autres continents. Tous les 3 ans, une journée est commune avec le Congrès de l’Association des Recteurs de Sanctuaires (ARS). Par ailleurs l’AOM organise en partenariat des journées mariales ouvertes à tous. Cette association française tient généralement son Congrès annuel à Paris. Le sanctuaire de Banneux y est souvent représenté.
Pour ses membres, l’Association est un lieu de ressourcement spirituel, de réflexion théologique et d’échanges pastoraux. Par ailleurs, l’AOM développe son action en vue de faciliter la réflexion et les échanges entre associations, œuvres et personnes poursuivant des objectifs similaires en France et hors de France.
Contact et informations :