Le grand rêve de Dieu

Le grand rêve de Dieu

4ème  dimanche ordinaire B

 « Au milieu de vous, le Seigneur fera se lever un prophète comme moi ; vous l’écouterez ! » (Dt 18, 15) Cette promesse faite par Moïse au peuple d’Israël a nourri l’espérance messianique dans le cœur des croyants. Oui, bientôt, l’envoyé décisif de Dieu se lèvera au milieu de nous. Il nous libérera, au nom de Dieu !

Quand Jean-Baptiste commence à appeler à la conversion et baptise dans les eaux du Jourdain, certains viennent vers lui et posent la question : « Es-tu le Prophète ? » La réponse de Jean est sans ambiguïté : « Non, mais il vient après moi. Je lui prépare le chemin ! »

Un prophète comme moi, avait dit Moïse. Il y aura donc des similitudes entre Moïse et le Messie.

Le libérateur d’Israël

Tout d’abord, Moïse est le grand libérateur d’Israël. Dieu l’a appelé et envoyé pour prendre la tête de peuple et le faire sortir d’Egypte, terre d’esclavage, et le conduire vers la terre promise, terre de liberté. Moïse avait été l’instrument de Yahvé pour la libération de son peuple. Au moment où Jean Baptiste et Jésus exercent leur ministère, la Palestine est occupée par les Romains. Beaucoup voudraient voir arriver le libérateur qui chasserait cet occupant détesté. Il y a d’ailleurs eu des mouvements d’insurrection que les Actes des Apôtres rappellent (Ac 5, 36ss). Des hommes s’étaient levés et avaient mobilisés des disciples qui s’étaient révoltés contre Rome. Mais ils ont été tués et l’insurrection réprimée dans le sang. Pourtant, chaque fois qu’un homme se lève, commence une vie publique de prédication, le peuple se pose la question : « Ne serait-ce pas lui, le grand prophète ? »

Le porte-parole de Dieu

« Vous l’écouterez ! » Jésus se rend à la synagogue et, pour la première fois, il prend la parole. Chose étonnante : l’évangéliste Marc ne rapporte pas ces paroles. Ce qui l’intéresse, c’est plutôt la réaction des auditeurs. Ils sont frappés par l’autorité des paroles de Jésus. « Il parlait en homme qui a autorité et non pas comme les scribes. » Les scribes connaissaient la Parole de Dieu sur le bout des doigts et s’étaient familiarisés avec les commentaires que les rabbins en avaient fait. Ils se contentaient d’expliquer les lois et les promesses de Dieu. Jésus procède autrement : pour s’en rendre compte, il suffit de jeter un coup d’œil sur les premières paroles chez Luc et Matthieu. Comme Marc, Luc ne rapporte pas dans le détail ce que Jésus a dit. Après avoir proclamé une promesse messianique d’Isaïe, il se limite à une parole : « Aujourd’hui, cette parole s’accomplit ! » Fini, le temps des promesses. Aujourd’hui commence le temps de la réalisation, de l’accomplissement ! Matthieu, lui, a été frappé par ce qui est arrivé sur la montagne des béatitudes. Les auditeurs se regardent tout étonnés, car ils se rendent compte que Jésus change la Loi divine. A plusieurs reprises, il dira : « On vous a dit…  Eh bien, moi, je vous dis… » « On » n’est autre que Dieu lui-même ! Jésus a donc l’audace de prendre la place de Dieu ! « Voilà un enseignement nouveau proclamé avec autorité ! » Aucun homme n’a jamais parlé comme Jésus. Il est bel et bien le nouveau Moïse qui, sur la montagne, accueille et transmet la Parole de Dieu. Il faut donc l’écouter !

Vainqueur du mal et des ténèbres

Oui, Jésus est le grand Prophète, le nouveau libérateur. Mais tout de suite, il essaie de dissiper les malentendus possibles. Il ne s’en prend pas aux Romains. Jésus chasse un esprit mauvais qui tourmentait un homme présent dans la synagogue. Cet homme était possédé ! Le mot français est éloquent : possédé signifie que l’homme ne s’appartient plus, qu’il est la propriété d’un autre. Il a perdu sa liberté, obéit à un autre. Il est sous la coupe des forces du mal. Et Jésus l’en délivre, en fait un homme libre qui est à nouveau maître chez lui ! Voilà donc la véritable libération que Jésus apporte : il ne libèrera pas son peuple de l’occupant romain mais du mal qui le domine. Reconnaître cette emprise du Mal sur nous et accueillir la libération que Jésus nous offre est la condition pour entrer dans le royaume de Dieu. Tant que nous sommes dominés par les forces du Mal, Dieu ne peut être pleinement le Maître, le Roi de notre vie. Mais si Jésus nous libère de cet esclavage, le règne de Dieu nous atteint et nous pouvons accueillir l’autorité de Dieu dans notre vie.

Il faut bien comprendre le mot « autorité ». Il vient du verbe latin qui signifie « favoriser la croissance, faire grandir, élever ». Dieu veut nous faire grandir ! La véritable autorité n’écrase et n’étouffe jamais, bien au contraire. Elle crée l’espace où nous pouvons toujours davantage grandir en humanité. Oui, en voulant et en créant l’homme, Dieu a vu grand. Puissions-nous accueillir et servir ce grand rêve de Dieu sur l’humanité !

Abbé Leo Palm.


Prière universelle

 

Les promesses du Seigneur s’accomplissent en Jésus Christ : oui, Dieu est à l’œuvre en cet âge. Confions-lui notre prière commune.

 

Refrain : Fais venir ton règne au milieu de nous

 

  • « Le Seigneur Dieu fera se lever un prophète : vous l’écouterez. » Grâce aux prophètes de notre temps, tu nous fais discerner ta volonté. Seigneur, donne-nous d’écouter leur parole, même si elle nous dérange et risque de bouleverser nos vies. Nous t’en prions.

 

  • « Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur. » Ta Parole, Seigneur, peut toucher l’être humain au plus profond de son être et le convertir de manière durable. Guéris notre cœur de sa dureté et de sa surdité. Nous t’en prions.

 

  • « Soyez attachés au Seigneur sans partage. » La vie de tous les jours nous distrait souvent de l’essentiel. Donne-nous de voir que tu es là, au cœur de nos vies, et que, par toi, toutes nos relations et toutes nos occupations trouvent leur sens profond. Nous t’en prions.

 

  • « Il y avait dans la synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais. » Tant d’hommes sont tourmentés dans leur corps ou dans leur âme. Libère-nous, Seigneur, des maux qui nous accablent et rends-nous compatissants et généreux envers ceux qui souffrent. Nous t’en prions.

 

Père, les temps sont accomplis. En Jésus, ton Fils bien-aimé, ton royaume advient dès maintenant et jusqu’aux siècles des siècles.

 


Un chant pour ce dimanche :           

Peuple de Dieu, marche joyeux, Alléluia, Alléluia.

Peuple de Dieu, marche joyeux, car le Seigneur est avec toi.

 

1 – Dieu t’a choisi parmi les peuples :

pas un qu’il ait ainsi traité.

En redisant partout son œuvre,

sois le témoin de sa bonté.

 

2 – Dieu t’a formé dans sa Parole

Et t’a fait part de son dessein :

annonce-le à tous les hommes

pour qu’en son peuple ils ne soient qu’un.

 


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.