La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu (cf. Siracide 21, 5)
Nous sommes déjà à la 8ème année de cette merveilleuse initiative du Pape François, et le sanctuaire de Banneux est heureux d’accueillir, depuis lors, la journée mondiale des Pauvres.
En préparation à l’Année Sainte, le pape a voulu que 2024 soit consacré à la prière, il a donc choisi le thème en fonction ! La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu (cf. Siracide 21, 5) Dans sa lettre le Pape nous invite à prier sans relâche en toute occasion et pour tout car Dieu est attentif à chacun de nous, il est proche de nous. En guise de conclusion il nous dit : « Que la Sainte Mère de Dieu, Marie Très Sainte, qui en apparaissant à Banneux nous a laissé le message à ne pas oublier : « Je suis la Vierge des Pauvres », nous soutienne sur ce chemin. À elle, que Dieu a regardée pour son humble pauvreté, accomplissant de grandes choses par son obéissance, nous confions notre prière, convaincus qu’elle s’élèvera vers le ciel et sera entendue. »
Un évènement interdiocésain des différents vicariats en lien avec la solidarité de Liège, du Brabant Wallon, de Bruxelles, de Namur et de Tournai ainsi que plusieurs associations participent au Week-end.
Nous accueillerons plus de 300 personnes précarisées, pauvres, sans domicile, isolés avec des animateurs. Quel regard donne-t-on au pauvre que le croise ? Un regard souvent négatif, inhumain, voir agressif ? Ou plutôt un regard souriant, compatissant, réconfortant accompagné d’un geste de partage ?
Des moments d’écoute, de partage et de prière importants seront proposés. Des instants de bonheur, d’émotion et d’espérance sous le regard maternel de la Vierge des Pauvres seront partagés. Notre Dame de Banneux est là pour nous soutenir dans les peines, les douleurs et les pauvretés ; pour se réjouir de nos joies, de nos rencontres de nos gestes et de nos sourires. Un Week-end en lien direct avec le Message qu’elle est venue déposer dans les mains de la petite voyante, Mariette Beco, en 1933.
Au programme du Week-end :
Samedi 16 novembre :
14h00 Accueil à l’église de la Vierge des Pauvres.
14h30 Ateliers divers axés sur la prière (danse, chants, Parole et partage biblique, jeu sur chapelet, fresque, Parole et terre glaise, écriture poème)
18h00 Veillée et procession aux flambeaux.
Dimanche 17 novembre :
9h30 Activités diverses (chapelet, chemin de croix, chemin de lumière, marche échange, écoute, icône, …).
11h15 Eucharistie animée par la chorale du Poverello présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire émérite de l’Archevêché de Malines-Bruxelles.
12h30 Repas Auberge espagnole à l’Hospitalité
15h00 Temps de prière, et envoi
Pour ce qui est de l’auberge espagnole, nous attendons de la solidarité des personnes qui nous rejoindrons pour l’occasion. Chacun apporte, nous mettons tout en commun pour vivre l’entraide. Plusieurs buffets seront dressés pour que chacun puisse manger.