Je suis la Vierge des Pauvres. C’est ainsi que Marie se présente à Mariette Béco, une jeune fille de 11 ans, lors de la troisième des huit apparitions qui eurent lieu entre le 15 janvier et le 2 mars 1933.
Nous sommes à Banneux, petit village des Ardennes belges, entre les deux guerres mondiales du début du vingtième siècle, dans une époque fortement troublée : la montée en puissance du communisme se fait sentir, le nazisme commence lui aussi à prendre sa place en Allemagne, l’exploitation de la classe ouvrière est à son comble. Issue dune famille très modeste et non pratiquante, Mariette est l’aînée de sept enfants. C’est donc une âme à convertir, une pauvre dans le domaine de la foi, que Marie va chercher, montrant par là sa proximité avec toute personne humaine.
Le 18 janvier, lors de la seconde apparition, Marie indiquera à Mariette une source au bord d’un sentier, en lui disant que cette source lui était réservée. Le lendemain, alors que la fillette prie son chapelet, la Sainte Vierge lui explique son intention : Cette source est réservée pour toutes les Nations … pour soulager les malades. Accompagnant les demandes de prières quelle adresse par l’intermédiaire de l’enfant, Marie demande aussi la construction dune chapelle, qui sera inaugurée dès l’été 1933…